Fribourg: Un prêtre démissionné pour avoir puisé dans la caisse

Bulle, 5 mai 2015 (Apic) L’abbé Z.W., curé in solidum de l’Unité pastorale (UP) Notre-Dame de Compassion, en Gruyère, «n’a pas le droit d’exercer de ministère» pour l’instant, car il a puisé dans la caisse. De ce fait, l’abbé polonais a remis sa démission à l’autorité diocésaine le 23 avril 2015 avec effet au 30 avril.

Selon un communiqué du vicariat épiscopal du canton de Fribourg, publié dans la feuille dominicale de l’UP datée du 3 mai, «des différences de gestion ont été constatées. Elles sont la cause de son départ».

Le quotidien romand «La Liberté» rapporte le 5 mai que l’abbé a admis avoir prélevé plusieurs milliers de francs dans la caisse de la paroisse d’Avry-devant-Pont à des fins privées. Les sommes dérobées sur plusieurs années s’élèvent à 65’000 francs, et l’argent lui aurait notamment servi à s’acheter une voiture, précise le journal.

La somme dérobée devrait être remboursée

«Il s’est engagé à rembourser la totalité de la somme. Le Conseil de paroisse n’a par conséquent pas jugé nécessaire de déposer plainte, mais la confiance est rompue», explique à «La Liberté» le vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier. L’évêque a demandé à l’abbé, âgé de 54 ans, de prendre du temps pour réfléchir et selon l’évaluation qu’il fera de la situation, il pourra éventuellement envisager de lui donner, à la fin de l’été, un nouveau poste dans un autre canton, a précisé Mgr Berchier le 5 mai à l’Apic.

L’abbé démissionnaire, d’entente avec la paroisse concernée, s’est engagé à remédier aux conséquences de ses actes. Son remplacement est assuré jusqu’à l’automne par d’autres agents pastoraux, prêtres et laïcs. La nomination de son successeur interviendra cet été.

L’Equipe pastorale de l’UP a pris acte de cette démission. «Elle poursuit sa mission dans la confiance et remercie l’abbé Z.W. pour le service pastoral qu’il a assumé dans nos communautés», peut-on lire dans la feuille dominicale. (apic/lib/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-un-pretre-demissionne-pour-avoir-puise-dans-la-caisse/