Rome, 3 mai 2015 (Apic) «Le commandant de la Garde suisse doit être un homme d’unité, de charité, d’amour et d’humilité», a déclaré le pape François à l’occasion de la cérémonie d’inauguration et de bénédiction du nouveau drapeau de la Garde Suisse pontificale.
S’invitant ainsi de manière «inattendue» à l’issue de la messe, vendredi soir 1er mai, le pape a présenté ses vœux au nouveau commandant de la Garde suisse, le colonel Christoph Graf, qui a pris ses fonctions en février dernier.
Il l’a notamment encouragé à «exercer un don de paternité» avec ses hommes, selon un communiqué publié le 2 mai 2015 par le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Le pape rappelle la devise de la Garde: «Courage et Humilité»
Le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Pietro Parolin, a célébré à 17h la messe dans l’église du «Camposanto teutonico», au cours de laquelle il a béni le drapeau. Ensuite, «l’acte militaire» s’est tenu dans la caserne avec un invité surprise: le pape François, venu sans se faire annoncer, souligne Radio Vatican.
Après avoir écouté le discours du commandant, le pape a adressé ses vœux au nouveau chef de la Garde. Il a dressé la liste des qualités qu’il devait revêtir pour bien assurer sa charge et a conclu son discours en rappelant la devise de la Garde: «Mut und Demut», soit «Courage et Humilité». Commander d’un point de vue évangélique, a-t-il estimé, signifie servir. (apic/imedia/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse