Les délégués de la CEC ont approuvé les comptes 2014, détaillés par Patrick Mayor, responsable des finances au sein du Conseil exécutif. Ils présentent un excédent de produits de 65’825.32 francs pour un total de charge de 10’121’389.33 francs. L’assemblée a ainsi affecté 32’900 francs au fonds encourageant la fusion des paroisses. La somme de 7’000 francs est mise en réserve pour les locaux du Vicariat et de l’administration de la CEC. La somme de 25’000 francs est un versement supplémentaire à la contribution accordée à l’évêché pour l’année 2014. Le solde de 925.32 est versé en augmentation des fonds propres.
Dans son rapport, la Commission de gestion constate qu’une des raisons de ce résultat positif a été le suivi rigoureux du budget tout au long de l’année. La Commission de gestion relève les efforts mis en place par le Conseil exécutif pour une meilleure transparence comptable et un meilleur suivi budgétaire. «Cela nous aidera à mieux maîtriser l’évolution des coûts de la CEC tout en donnant à nos services pastoraux les moyens pour assumer leur mission».
Les délégués ont approuvé le rapport de gestion du Conseil exécutif pour l’année 2014. Georges Emery, président du Conseil exécutif, souligne divers points du rapport de gestion. «Le Conseil exécutif entend amener plus de transparence dans la comptabilité de la Corporation cantonale grâce à de nouveaux plans comptables. Avec la collaboration des Vicaires épiscopaux, il mène une réflexion sur les besoins en pastorale dans le canton afin de pouvoir faire face à la réduction des recettes fiscales».
Georges Emery affirme que cette réflexion en cours aura déjà des incidences sur le budget 2016. Notons que Thérèse Julmy, représentante des mouvements et Barbara Francey, représentante des agents pastoraux laïcs ont été assermentées. Thérèse Julmy remplace Annette Wicht et Barbara Francey succède à Laurent Ernst au sein de la CEC.
Auparavant, les délégués avaient approuvé les comptes 2014 de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP), présentés par Urs Jost, responsable au sein du Conseil exécutif du financement des ministères paroissiaux. Les comptes 2014 présentent un résultat positif de 178’441.45 francs pour un chiffre d’affaires de 12’897’275.95 francs.
Urs a relevé que ce résultat positif s’expliquait principalement par des recettes venant des paroisses qui ont à leur service un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP et qui versent à la CMP un plein salaire alors que cette dernière n’utilise qu’une partie de ces recettes. La différence est destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activité. Dans son rapport le Conseil exécutif note que la participation des autres cantons à ces compléments de revenu pour les prêtres âgés est en augmentation.
Sur proposition de la Commission de gestion, la somme de 175’000 francs a été mise en réserve pour diminuer les contributions paroissiales 2016. Le solde de 3’441.45 francs a été versé en augmentation des fonds propres. Par ailleurs les membres de l’Assemblée ont approuvé le rapport de gestion du Conseil exécutif pour l’année 2014. (apic/vb/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse