Aborder l'islam avec humour

Lausanne, 30 avril 2015 (Apic) Nouveauté pour les Emissions religieuses de la RTS: dans le cadre de la semaine spéciale «Islam en Suisse», une web série présente sur ce que l’on croit savoir de l’islam. Faire de l’humour en matière de religion? C’est le pari du magazine Faut pas croire. Mais n’y a-t-il pas meilleur moyen de dédramatiser? Surtout lorsque l’on rit de soi au moins autant que des autres.

[rts:video:6738806]

Faut pas croire, le magazine dominical télévisé de la RTS, estampillé «société, éthique et religion» est réalisé en partenariat avec les organes catholique Cath-Info et protestant Médiaspro. Depuis le 27 avril, il propose une web série de huit épisodes sur l’islam en Suisse. Destinées à une diffusion sur le site RTSreligion.ch et sur Youtube et Facebook, ces séquences de trois minutes interrogent nos représentations de l’islam et apportent des informations sur huit facettes de cette religion.

Une façon originale de revisiter les clichés et les projections en posant des questions de fond: qu’est-ce que la charia? pourrait-elle être appliquée en Suisse? pourquoi certaines musulmanes portent-elles le voile? les musulmans doivent-ils obligatoirement porter la barbe? pourquoi ne mangent-ils pas de porc? qu’est-ce qu’un imam? comment devient-on musulman?

Deux personnes interagissent dans chacune des séquences: Aline Bachofner, présentatrice de Faut pas croire, qui apporte éclairages et informations, et une voix off qui reprend les idées reçues sur l’islam. La voix impertinente, voire irrévérencieuse, est celle de Duja, animateur de Couleur 3. Si le ton se veut volontairement décalé, les informations sont sérieuses et vérifiées. Elles reposent sur un fond de documentation soigneusement revu par une sociologue des religions, spécialiste de l’islam.

Lien: Ce que l’on croit savoir de l’islam

(apic/ab/et/bl/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aborder-lislam-avec-humour/