Le président des Seychelles reçu par le pape François

Rome, 30 avril 2015 (Apic) Le pape François s’est entretenu, le 30 avril 2015, avec le président de la République des Seychelles, James Alix Michel. Après un entretien privé d’une vingtaine de minutes avec le pape, le chef d’Etat de cet archipel touristique et majoritairement catholique de l’Océan indien a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

La visite au Vatican du président de la République des Seychelles a été l’occasion de saluer le rôle de l’Eglise dans cet archipel «au service de la société, particulièrement dans les domaines caritatif et éducatif», a indiqué un communiqué du Saint-Siège. Il a aussi été question de «la dignité de la personne, du développement et de la défense de l’environnement».

Un défenseur de la famille

Déjà venu au Vatican où il avait rencontré Benoît XVI en septembre 2006 puis en octobre 2010, James Michel a donc rencontré pour la première fois le pape François. Arrivé à la tête du pays en 2004, ce catholique de 70 ans doit briguer un troisième et dernier mandat présentiel lors d’élections prévues d’ici début 2016. Il a remporté les deux derniers scrutins face au révérend anglican Wavel Ramkalawan. A l’approche d’un nouveau mandat présidentiel, James Michel a entamé un processus de relance des valeurs sociales, et de la famille en particulier, dans l’archipel de 115 îles de l’Océan indien situé au nord-est de Madagascar.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président des Seychelles a offert au pape François un crucifix en bois issu de l’artisanat local et un grand tableau représentant la cathédrale de l’Immaculée conception dans la capitale, Victoria. Le pape lui a remis deux exemplaires en français et en anglais de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, ainsi qu’une grande médaille de l’ange de la paix. (apic/imedia/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-des-seychelles-recu-par-le-pape-francois/