Né le 30 septembre 1918 dans le diocèse d’Alessandria, Giovanni Canestri rentre très jeune au petit séminaire. Il est ordonné prêtre à Rome en avril 1941. Vicaire puis curé de paroisse en pleine Seconde Guerre mondiale dans la périphérie de Rome, il est aussi directeur spirituel du grand séminaire de la capitale italienne.
En juillet 1961, Jean XXIII le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Rome. Le jeune prélat participe alors aux travaux du Concile Vatican II, où il intervient particulièrement sur l’œcuménisme et la liberté religieuse. En janvier 1971, il est nommé évêque de Tortona, dans le Piémont. Mais, Paul VI le rappelle à Rome en février 1975 en le nommant vice-régent du diocèse.
Jean Paul II le nomme archevêque de Cagliari, en Sardaigne, en mars 1984. Trois ans plus tard, en juillet 1987, il est nommé archevêque de Gênes où il succède au cardinal Siri. Il est créé cardinal l’année suivante. Il reste à la tête de cet important diocèse italien jusqu’en avril 1995, et se retire alors à Rome.
Dans un télégramme adressé au cardinal vicaire de Rome Agostini Vallini, le pape François a fait savoir sa «profonde émotion» après le décès du cardinal Canestri, faisant part de sa «sincère admiration» pour cet homme d’Eglise estimé. Le pape a particulièrement salué sa «sagesse pastorale», sa bonté et son attention généreuse aux besoins des autres.
Les obsèques du cardinal Giovanni Canestri seront célébrées dans la basilique Saint-Pierre le 2 mai en début de matinée. Le pape François viendra au terme de la messe pour présider l’absoute et la bénédiction du corps. La dépouille du cardinal Canestri rejoindra ensuite Gênes où aura lieu, le 4 mai, une nouvelle messe de funérailles. Son corps reposera dans la cathédrale Saint-Laurent de Gênes. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-canestri-ancien-archeveque-de-genes/