C’est une jeune équipe de passionnés de cinéma de la région de Martigny – 20 ans de moyenne d’âge – qui remporte le concours Vidéo-Jeunes mis sur pied dans le cadre du 1500e anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice. Cyrille Gay-Crosier et son jeune acolyte réalisateur Vincent Kohli se verront décerner l’entier de la récompense mise en jeu – 5’000 francs – pour leur film intitulé «L’Elite», rapporte l’Abbaye dans un communiqué du 30 avril 2015. L’œuvre met en scène avec humour l’opposition entre individu et pouvoir, le thème central du concours. Ce court métrage de cinq minutes est diffusé sur le site du Jubilé.
Lancé au printemps dernier avec la collaboration du Collège de Saint-Maurice, le concours Vidéo-Jeunes avait été créé à l’intention des élèves des collèges et écoles d’art visuel de Suisse romande, avec l’appui de l’AEES, association pour l’éducation et l’entraide sociale. L’idée était d’intéresser des jeunes épris de création cinématographique à la problématique du sacrifice consenti pour une cause, comme l’illustre l’histoire du martyre de Maurice et de ses compagnons. Toute liberté était donnée aux participants quant au choix du sujet et à la réalisation, le cadre étant une vidéo de cinq minutes maximum et un délai fixé à fin 2014.
Sept réalisations ont été déposées et soumises à un jury présidé par Anne Theurillat, cinéaste et comédienne. Plusieurs groupes valaisans et jurassiens ont participé au concours. La thématique choisie par les auteurs a touché des sujets de société, sans connotation religieuse particulière. Les minis courts présentés traitent de la pression du travail, de la misère maternelle, de clauses de conscience professionnelle, du refus de la guerre ou de l’amour confronté à des appartenances religieuses différentes.
Après un examen effectué sans connaissance des auteurs, le jury a décidé de récompenser la réalisation qui répondait le mieux à la thématique du concours et la qualité de la mise en images du sujet. «L’Elite», qui remporte le concours, raconte dans une approche pleine d’humour le parcours d’un jeune bachelor aux prises avec la banalité du quotidien et le harcèlement au travail, et qui se refuse finalement à opérer des coupes claires dans les effectifs du personnel. Le jury a retenu la note d’humour qui tient le récit et le souci de «faire parler les images» avec l’une ou l’autre bonne surprise du scénario. L’équipe qui gravite autour de ce petit film est de la région de Martigny. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dans le cadre amical et familial. C’est sa première participation à un concours. Les acteurs, Alexandre Nicolet et Julien Ben Rabet en sont à leur première expérience de scène. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-maurice-un-seul-gagnant-pour-le-concours-video-jeunes/