Cette somme sera envoyée à l’Eglise locale et est destinée à soutenir les secours organisés sur place en faveur des personnes évacuées et des victimes. Selon le communiqué, ce don est une «première et immédiate expression concrète de la proximité spirituelle et de l’encouragement paternel» du pape vis-à-vis des populations touchées au Népal, en Inde et en Chine.
Au lendemain du puissant séisme de magnitude 7,8, lors de la traditionnelle prière du Regina Caeli, le pontife avait en effet souhaité que les populations bénéficient d’un «soutien de la solidarité fraternelle».
Selon un bilan encore provisoire, le nombre de morts dépasserait désormais les 5’000 au Népal et sur les territoires avoisinants ayant subi les secousses du séisme qui a touché des zones particulièrement reculées. Autour de 7 millions de personnes seraient impactées et un million seraient actuellement sans toit. Plusieurs centaines de milliers de destructions d’édifices sont à déplorer, selon les autorités locales, dont de nombreux sites, à Katmandou, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. (apic/imedia/lf/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse