Sajan K. George, président de l’organisation chrétienne «Global Council of Indian Christians», a qualifié les accusations de Sakshi Maharaj de «viles et de mauvais goût».
Selon la tradition hindoue, les vaches sont sacrées et beaucoup d’Etats indiens émettent des restrictions légales quant à la consommation et à la vente de viande de bœuf, rappelle le 28 avril 2015 l’agence d’information catholique «Asia News».
Sakshi Maharaj avait déclaré dans une interview au journal «Times of India»: «Rahul Gandhi mange du bœuf et va ensuite au temple sans se purifier. Le tremblement de terre ne pouvait que se produire.» Le responsable du BJP réagissait à la récente visite du leader du Parti du Congrès au temple hindou de Kedarnath, dans l’Etat de l’Uttarkhand, au nord de l’Inde. Le sanctuaire dédié au dieu Shiva est l’un des plus importants sites hindouistes du pays.
Le Parti du Congrès a vivement protesté contre les déclarations de Sakshi Maharaj, demandant au Premier ministre Narendra Modi, leader du BJP, de le sanctionner.
Sajan K. George a rappelé que Sakshi Maharaj n’en était pas à son premier commentaire extrémiste. Dans le passé, le juriste a notamment qualifié l’assassin du Mahatma Ghandi de «patriote», prétendu que les femmes hindoues devaient avoir au moins quatre enfants pour assurer la survie de la religion et appelé à la peine de mort pour les hindous qui se convertiraient au christianisme et à l’islam. (apic/asian/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse