Dans ce numéro du mensuel, le psychiatre Serge Tisseron évoque le danger d’une relation affective avec les robots, qu’ils soient domestiques ou guerriers. «L’empathie» qui peut se développer avec ces objets est à double tranchant. Il convient de réfléchir à la relation que nous voulons entretenir avec eux, pour ne pas nous laisser piéger dans des relations fausses ou nous faire manipuler, avertit l’expert.
La revue se penche aussi sur une autre «machine» formidable de complexité: le cerveau. Le jésuite américain John Haughey tente d’allier les recherches des neurosciences sur le cerveau à celles des théologiens sur l’Esprit.
Dans une ligne théologique plus traditionnelle, Christophe Chalamet, professeur à l’Université de Genève, fait le point sur l’effort de ressourcement de l’enseignement théologique du Saint-Esprit.
L’édition de mai propose également un article de l’abbé valaisan Michel Salamolard sur l’intervalle qui sépare les deux assemblées synodales sur la famille. Un temps qui doit permettre «l’approfondissement et la réduction des tensions apparues durant la première phase». (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/choisir-decortique-notre-relation-aux-robots/