Le pasteur Tveit a assuré l’Église orthodoxe russe, qui est membre du COE, de sa solidarité dans le contexte du douloureux conflit qui déchire l’Ukraine. Le patriarche et le pasteur Tveit font un même bilan de la situation et de la souffrance des gens dans ce pays.
«J’ai sollicité une rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou pour parler de la contribution que nous pouvons apporter à la paix en Europe, dans le sillage de la récente visite de responsables œcuméniques en Ukraine. En tant que chrétiens, nous devons faire tout notre possible pour ramener la paix juste en Ukraine», a expliqué le pasteur Tveit.»
Le patriarche Cyrille de Moscou a attiré l’attention sur la discrimination et la persécution des chrétiens dans le monde et notamment sur le manque de réaction de la communauté internationale à ce qu’on a appelé les «printemps arabes». «Tout cela brosse un tableau déprimant: au 21e siècle, des chrétiens souffrent comme ils souffraient à l’époque de l’empire Romain.» Le primat de l’Église orthodoxe russe s’est dit perplexe quant à la raison pour laquelle ce sujet ne suscite pas plus de réactions à l’échelle internationale. (apic/coe/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-secretaire-general-du-coe-rencontre-le-patriarche-de-moscou/