Népal: Après le séisme, le pape François en appelle à la «solidarité fraternelle»    

Rome/Katmandou, 26 avril 2015 (Apic) Au lendemain du puissant séisme qui a fait plus de 2’000 morts et provoqué d’importantes destructions au Népal, le pape François a souhaité que les populations bénéficient du «soutien de la solidarité fraternelle», le 26 avril 2015. Lors de la prière du Regina Caeli, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le chef de l’Eglise catholique a également souhaité que chaque prêtre, évêque ou pape puisse vivre en «serviteur» et non comme un «manager».

«Je désire assurer de ma proximité les populations frappées par un fort tremblement de terre au Népal et dans les pays voisins», a déclaré le pape depuis une fenêtre du Palais apostolique, place Saint-Pierre, devant plus de 50’000 fidèles. «Je prie pour les victimes, pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cette catastrophe», a confié le pape avant de souhaiter «qu’ils aient le soutien de la solidarité fraternelle». Et le pape de réciter un Je vous salue Marie avec la foule.

Le séisme de magnitude 7,9 survenu le 25 avril et suivi de nombreuses répliques a fait plus de 2’000 morts au Népal, touchant également l’Inde et la Chine. Au soir du tremblement de terre, dans un télégramme envoyé au vicaire apostolique du Népal, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait transmis les condoléances du pape François. Le cardinal Pietro Parolin y assurait particulièrement que le pape confiait à Dieu les âmes des victimes, encourageant aussi les autorités civiles et les services d’urgence engagés dans les opérations de secours. Les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Norvège ou encore la Chine ont immédiatement proposé leur aide au Népal.

Le bon pasteur

A l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape a également invité les fidèles à «suivre le bon pasteur», à savoir le Christ. «Ceux qui ont la mission de guider l’Eglise – prêtres, évêques et papes – sont particulièrement appelés à ne pas vivre avec la mentalité du manager mais avec celle du serviteur», a-t-il renchéri. Un peu plus tôt, dans la basilique Saint-Pierre, le pape avait ordonné 19 nouveaux prêtres, dont une majorité pour le diocèse de Rome.

Devant une place noire de monde, le pape François a réservé aux fidèles une surprise inédite. Il a appelé à ses côtés deux prêtres à peine ordonnés qui ont salué la foule avant de donner, avec lui, leur bénédiction.

Le pape, en outre, a évoqué la «religieuse exemplaire» qu’a été la Québécoise Elisabeth Turgeon (1840-1881), fondatrice de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, béatifiée le jour-même à Rimouski. Il a aussi salué la présence de nombreux Polonais venus à l’occasion du premier anniversaire de la canonisation de Jean Paul II. Le pape argentin a rappelé la «voix forte et sainte» avec laquelle son prédécesseur avait lancé sa célèbre invitation: «Ouvrez les portes au Christ!»


Encadré

Caritas lance une aide d’urgence pour le Népal

Après le terrible séisme qui a frappé le Népal, l’œuvre d’entraide catholique Caritas organise l’aide d’urgence. Le directeur de Caritas Népal, Pius Perumana, coordonne l’aide à Katmandou, indique l’œuvre d’entraide. Il dit que les sauveteurs font face à d’énormes défis: «L’accès aux victimes est encore impossible à plusieurs endroits car les routes sont bloquées. Comme il n’y a plus de courant, les communications sont difficiles. Beaucoup de gens n’ont plus de toit, ils se retrouvent à la rue, sans abri. Nous organisons pour eux la distribution de denrées alimentaires et des logements de fortune.» Les interventions d’aide et de secours sont entravées par de fortes répliques. Caritas Suisse met à disposition un montant de 500’000 francs pour l’aide d’urgence.

Informations et dons

(apic/imedia/ami/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nepal-apres-le-seisme-le-pape-francois-en-appelle-a-la-solidarite-fraternelle/