Le Prix Interreligieux pour un long métrage de la Compétition Internationale, qui s’est déroulée du 17 au 25 avril, distingue une œuvre qui «met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines», explique le site internet de «Visions du réel». Le Prix est doté de 5’000 francs suisses.
«‘Madres de los Dioses’ apporte une mise en lumière exemplaire sur la quête spirituelle impressionnante de cinq femmes qui tentent de se réconcilier avec les difficultés de leur vie, tout en essayant de partager leur force nouvellement acquise avec les autres. Ce film est artistiquement tout à fait convaincant et raconte son histoire d’une manière très subtile», assure le jury. Le film met l’accent sur la quête plutôt que sur la clôture, ce qui, selon les jurés, «est essentiel pour un dialogue entre les différents systèmes de croyances».
Le jury attribue une mention spéciale à «HOMELAND (IRAQ YEAR ZERO)» de Abbas Fahdel (Irak/ France), un film qui «porte un regard attentif et respectueux sur la situation fort difficile dans laquelle se retrouve une famille à Bagdad peu avant et peu après la 2e guerre d’Irak».
Le Jury Interreligieux est composé d’Aida Schläpfer Al Hassani, cinéaste et productrice suisse, de Mirela Vasadi Blasius, journaliste roumaine, de Marc Wehrlin, président de la Cinémathèque suisse, et de Daniel Wildmann, historien et théoricien du cinéma britannique.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse