Cette interdiction, qui viserait tant les manifestants susceptibles de commettre des actes de violence que les personnes contraintes de se dissimuler le visage pour des raisons relevant du fondamentalisme religieux, pourrait contribuer au maintien de la sécurité publique en Suisse, estime la majorité de la Commission, relayée par l’ATS. Elle considère que les contacts à visage découvert au sein de la société font partie intégrante de la culture européenne.
La minorité de la Commission, qui ne possède qu’un pouvoir consultatif au sein du Parlement, a jugé que l’interdiction constituerait une atteinte trop importante à la liberté individuelle et qu’elle serait disproportionnée au vu de la rareté du port de la burqa en Suisse.
Le texte de l’initiative rejoint la nouvelle Constitution tessinoise adoptée en votation populaire en 2013 et validée par les Chambres fédérales en mars dernier.
La commission espère peut-être éviter une votation fédérale sur l’interdiction de la burqa, affirme l’ATS. En janvier, le Comité d’Egerkingen, proche de l’UDC, a annoncé le lancement d’une initiative populaire d’interdiction de la burqa au niveau fédéral. (apic/ats/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-commission-du-national-soutient-une-interdiction-de-la-burqa/