Fribourg: L'évêché recherche des témoignages sur les maltraitances à l’Institut Marini

Fribourg, 24 avril 2015 (Apic) L’équipe d’enquête mandatée par l’évêché à Fribourg recherche des témoignages sur l’Institut Marini à Montet, dans la Broye. Dans les années 1930 à 1950, cette maison d’accueil a été le théâtre de très nombreux abus sexuels et cas de maltraitance.

En janvier 2015, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a mandaté un groupe de chercheurs pour faire la lumière sur les abus sexuels et les maltraitances commis à l’Institut Marini (pensionnat catholique à Montet, Broye fribourgeoise). Des faits remontant aux années 1930 et 1950 ont été révélés, mais la période d’investigation peut être élargie, souligne l’évêché.

L’équipe de recherche fait appel à toutes les personnes désirant témoigner sur l’Institut Marini, qu’il s’agisse de la vie quotidienne et de la pédagogie dans cette institution, ou plus spécifiquement des maltraitances ou abus sexuels. «La récolte de témoignages constitue un volet essentiel pour la compréhension des faits, du contexte, et pour l’aboutissement de la recherche historique. Les résultats de cette recherche devraient être communiqués d’ici la fin de l’année», indique le communiqué. «Les chercheurs travaillent dans le respect de la protection des données et de la personne. L’anonymat est totalement garanti pour tous les témoins qui le souhaitent», assure l’évêché.

L’équipe de recherche de l’évêché de LGF est formée notamment de:

Au moins 100’000 enfants pauvres retirés à leur famille

Le thème des maltraitances sexuelles et physiques a fait l’objet d’une émission de la RTS «Temps Présent», diffusée le 23 avril, avec la participation de Mgr Charles Morerod. L’évêque a reconnu l’importance des maltraitances commises par plusieurs responsables et éducateurs de l’Institut Marini durant plusieurs décennies. Par ailleurs, selon le site internet de la RTS (Radio – Télévision Suisse), au moins 100’000 enfants en Suisse ont été retirés à leur famille, souvent pour la seule raison qu’elles étaient pauvres. Ils ont ensuite été placés dans des institutions, des maisons de redressement, des familles de paysans et même des prisons. Ils y ont subi les pires maltraitances. Leur vie a été détruite sans que personne ne s’insurge, dénonce la RTS.

Rediffusion de l’émission: vendredi 24 avril 2015 à 0h15 et 10h35 puis le lundi 27 avril 2015 à 16h45 sur RTS Deux.

(apic/com/bb)

 

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-leveche-recherche-des-temoignages-sur-les-maltraitances-a-linstitut-marini/