L’escarmouche s’est produite dans la province de Huambo, le 16 avril dernier, rapporte le 22 avril BBC Afrique. Les violences ont commencé lorsque la police a perquisitionné un camp à la recherche du chef de la secte, Jose Julino Kalupeteka. Accusé d’incitation au désordre civil, ce dernier a été arrêté lors du raid.
Jose Julino Kalupeteka, qui a créé un groupe religieux appelé «Septième jour de lumière du monde», il y a 14 ans, a des milliers d’adeptes à travers l’Angola. Il croit que la fin du monde se produira fin 2015 et exhorte ses disciples à abandonner tous leurs biens pour s’isoler dans des camps en montagne.
La police a démenti les accusations, provenant principalement de l’opposition au gouvernement, selon lesquelles 200 partisans de Jose Julino Kalupeteka avaient été tués dans le raid.
Les forces de l’ordre ont annoncé que 13 des gardes privés du chef sectaire et neuf civils étaient morts après avoir tenté de «déstabiliser et neutraliser l’opération de police».
Les autorités angolaises voient d’un mauvais œil l’important essor de nouvelles sectes chrétiennes dans le pays, dans les deux dernières décennies. De riches et puissants groupes religieux se sont installés, notamment depuis le Brésil, et leurs adeptes ne cessent d’augmenter. (apic/bbc/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angola-22-morts-dans-un-clash-entre-la-police-et-une-secte-chretienne/