Une réplique du Saint-Suaire, de la même grandeur, est exposée dans la cathédrale catholique ukrainienne de l’Immaculée Conception à Philadelphie jusqu’au 29 juin. C’est Mgr Stefan Soroka, archevêque de Philadelphie des Ukrainiens, qui a procuré cette réplique, la neuvième à être reconnue officiellement par le Vatican, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS.
L’exposition du Saint-Suaire, qui durera deux mois, s’est ouverte officiellement par une messe célébrée dimanche 19 avril dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste par l’archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia. La dernière ostension du linceul, qui aurait enveloppé le corps du Christ au moment de sa mise au tombeau, date de 2010. Sans se prononcer sur l’authenticité du linceul, l’archevêque de Turin a toutefois affirmé que cette image unique se distinguait des nombreuses autres produites par l’homme en suivant les canons de la tradition.
Le Saint Suaire n’est que rarement exposé, normalement lors des années jubilaires. Entre ces expositions, cette pièce de tissu très fragile, est conservée à l’abri de la lumière dans un gaz inerte. Le Vatican, propriétaire du Saint-Suaire depuis 1983, ne s’est jamais prononcé sur son authenticité, rapporte Radio Vatican. En 2010, lors d’un déplacement à Turin, Benoît XVI avait parlé d’une icône extraordinaire correspondant totalement au récit de la mort du Christ dans les Evangiles.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, le pape François a annoncé que le Saint-Suaire serait exposé du 19 avril au 24 juin 2015. Les pèlerins peuvent ainsi voir le linceul dans lequel, suivant la tradition, le corps du Christ aurait été enveloppé après sa déposition de la croix. Cette relique, dont la première mention apparaît en 1357 et qui fut acquise en 1452 par les ducs de Savoie, se trouve à Turin depuis 1578. Le pape François se rendra à Turin le 21 juin 2015, pour vénérer le Saint-Suaire et fêter les 200 ans de la naissance de Don Bosco. (apic/cns/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse