Dans un message adressé au patriarche Abuna Mettias de l’Eglise orthodoxe éthiopienne tewahedo, le pape confie avoir appris avec grande consternation et tristesse la nouvelle d’une énième violence à l’encontre de chrétiens innocents en Libye. Deux mois après la diffusion d’une vidéo sur des sites internet djihadistes montrant l’exécution de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye, le groupe Etat islamique (EI) a diffusé le 19 avril une nouvelle vidéo montrant l’exécution d’au moins 28 hommes présentés comme des Ethiopiens, toujours sur les côtes libyennes, et menaçant les chrétiens.
«Que les victimes soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestantes ne fait aucune différence, écrit le pape, leur sang est le même dans leur confession du Christ! (…) Le sang de nos frères et de nos sœurs chrétiens est un témoignage qui crie pour être entendu par tous ceux qui savent encore distinguer entre le bien et le mal, poursuit le pape François, et ce cri doit être surtout entendu par ceux qui ont le destin des peuples entre leurs mains».
Dans son message, le pape déplore «les atrocités» dont ont été victimes les fidèles de l’Eglise orthodoxe éthiopienne, jugeant qu’ils ont été «tués pour le seul fait d’être des fidèles de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ». Il fait part, enfin, de sa «proximité dans une prière incessante face au martyre continu qui est infligé de façon si cruelle à des chrétiens en Afrique, au Moyen-Orient et dans certaines régions de l’Asie». (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/libye-le-pape-invite-a-entendre-le-cri-des-chretiens-innocents/