80 hospitaliers de Lourdes à Saignelégier

Saignelégier, 21 avril 2015 (Apic) Juste un mois avant le départ du prochain pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes, plus de 80 personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes, le 19 avril à Saignelégier, dans les Franches-Montagnes. A l’ordre du jour, des informations sur le prochain voyage à Lourdes, du 17 au 23 mai prochain, mais aussi deux nominations au sein du comité.

«Cette année, ce sont 330 pèlerins du Jura pastoral qui se rendront, du 17 au 23 mai, au pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Notre-Dame de Lourdes. Parmi ces pèlerins, il y aura 31 malades, 45 hospitalières et 34 hospitaliers. Il est bon de constater que nous sommes toujours une section très dynamique puisque, pour ce voyage, on peut compter sur huit nouveaux membres (deux hommes, six femmes, ndlr.).» C’est, en substance, par ce constat encourageant que Thierry Corbat – directeur du Centre pastoral du Jura en charge de l’organisation du pèlerinage – a entamé son intervention lors de l’assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulée dimanche matin à Saignelégier.

Face à plus de 80 bénévoles, le directeur du Centre pastoral a précisé que les 2’200 pèlerins romands seront répartis dans un train de jour, dans lequel près de 140 Jurassiens feront le déplacement, un train de nuit pour les malades et le personnel accompagnant. Certains pèlerins prendront l’avion affrété au départ de Genève.

La joie de la mission

Le pèlerinage 2015 s’articulera autour d’un thème commun: «Lourdes, la joie de la mission». Il sera présidé par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et la prédication sera assurée par l’abbé Bernard Miserez.

Thierry Corbat a également évoqué l’abandon par la BNS – à la mi-janvier – du taux plancher du franc par rapport à l’euro: «Seuls le vol en avion et les hôtels sont payés en euros. Sachant que le prix du pèlerinage avait été fixé en octobre, le comité interdiocésain a décidé de ne pas le modifier, ce d’autant que la réduction pour le voyage en train aurait été minime. Par contre, le comité s’engage, dès 2016, à étudier une diminution du prix pour les hospitaliers».

Infirmier-chef et responsable du voyage en train, Philippe Cornuau a donné quelques précisions concernant l’avenir des moyens de transport: «Cette année, le train de nuit sera composé de wagons allemands. C’est nouveau et il faudra s’adapter. Ainsi, pour pallier l’absence du wagon ambulance, on va retirer la moitié des couchettes de certains compartiments. Quant au train de jour, il se fera pour la dernière fois avec une rame suisse. Dès l’an prochain, nous devrons faire appel à un train français ou allemand. Nous étudions déjà les possibilités pour les années à venir, par la route ou par le rail. Un TGV-duplex, à étage, serait une bonne solution, mais le réseau ne sera pas adapté avant 2019. Reste le car, mais là aussi, il faut encore étudier la question».


Encadré

Changements au comité

Président de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières, Fabien Chèvre a précisé que le nombre de membres était constant et que le prix de la cotisation (25 francs) restait inchangé. Comme les années précédentes, la cotisation est offerte à tous ceux qui participent au pèlerinage.

Fabien Chèvre a également annoncé deux changements importants au sein du comité: Hélène Christe et Elisabeth Paupe souhaitent laisser leur place, mais sans quitter l’association qu’elles ont rejoint, il y a douze ans, pour la première et près de vingt ans pour la seconde. «Heureusement pour nous, deux personnes ont accepté de reprendre les places vacantes: il s’agit de Cécile Migy et d’Elodie Joray. Merci de tout cœur à toutes les quatre», a lancé Fabien Chèvre.

Prochains rendez-vous

Les finances de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes se portent bien. Selon les chiffres présentés par Annick Gisiger, la caissière, le capital réparti sur plusieurs comptes dépasse les 30’000 francs. Une partie de cette somme va permettre de rénover les chaises de la grotte de Sainte-Colombe à Undervelier.

Pour rappel, le 15 août prochain, tous les hospitaliers seront – comme chaque année – mobilisés pour l’organisation (ainsi que le transport et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite) du traditionnel pèlerinage de l’Assomption à la grotte Sainte-Colombe.

La prochaine assemblée générale des hospitaliers de Lourdes se déroulera le 17 avril 2016 à Glovelier: ce rendez-vous sera l’occasion de fêter le 60e anniversaire de l’Association jurassienne.

Au terme de leur assemblée, et avant le traditionnel apéritif (suivi d’un repas), les hospitaliers ont participé à une messe à Notre-Dame de l’Assomption, connue pour être la plus grande église catholique du canton du Jura. (apic/com/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/80-hospitaliers-de-lourdes-a-saignelegier/