Au micro de Radio Vatican, le haut prélat italien a également appelé les hauts dirigeants internationaux à arrêter «cette avancée de la cruauté et de la persécution des chrétiens».
«Je voudrais rendre hommage à ces martyrs», déclare ainsi à Radio Vatican le cardinal Sandri, «capables de témoigner du nom du Christ jusqu’à la mort, sans peur», faisant également part de son «admiration pour les enfants d’Ethiopie». Quant aux bourreaux, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales affirme qu’ils ont «un cœur tordu, non soumis à Dieu».
Dans cette interview, le cardinal Sandri assure également que le Saint-Siège prie constamment pour les chrétiens de Syrie, d’Irak, de Libye et d’Egypte. «Que ceux qui ont en leur main le pouvoir de décider du sort des nations arrêtent cette avancée de la cruauté et de la persécution des chrétiens», implore le chef de dicastère. Il évoque également «la persécution de l’homme, de sa dignité et de ce qui sera l’avenir de l’humanité».
En Irak, le nombre de chrétiens est passé de 1,5 million en 2003, à moins d’un demi-million aujourd’hui, et pour la première fois depuis 15 siècles, la région de Ninive ne compte plus de chrétiens. En Syrie, 300’000 d’entre eux ont pris le chemin de l’exil depuis 2011.
Le quotidien du Saint-Siège, L’Osservatore Romano, évoque de son côté un «froid projet de barbarie» qui montre «une claire détermination de faire précipiter la communauté internationale dans un conflit de religions et de civilisations».
La veille, l’organisation terroriste Etat islamique (EI) avait publié une vidéo montrant l’exécution d’une trentaine d’hommes présentés comme des chrétiens éthiopiens, une partie d’entre eux décapités au couteau sur une plage, et d’autres abattus d’une balle à bout portant dans une zone désertique. Les images, qui auraient été tournées en Libye selon les auteurs de la vidéo, présentent la même mise en scène que la vidéo publiée en février dernier montrant la décapitation de 21 Egyptiens de confession copte. L’authenticité des images n’a pas encore été confirmée.
Selon le ministre éthiopien de la communication Redwan Hussein, il s’agirait probablement de migrants kidnappés par l’EI en Libye. De nombreux Ethiopiens ont en effet quitté leur pays pour aller chercher du travail en Libye, ou dans l’espoir de rejoindre ensuite l’Europe par la mer. (apic/imedia/bl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse