Selon ces deux sources, une vidéo d’une vingtaine de minutes, diffusée par l’Etat islamique sur internet, montre l’exécution de 12 hommes, décapités, sur une plage, et celle de 16 autres personnes par balles dans la tête, dans une zone, désertique. Ces victimes non identifiés ont été présentés par leurs bourreaux comme des «disciples de la croix de l’Église éthiopienne ennemie». Le premier groupe avait été enlevé par les djihadistes dans la province orientale, et le second, dans le sud de la Libye.
En montrant les exécutions, un homme armé et masqué a déclaré dans la vidéo, que «les chrétiens doivent se convertir à l’islam ou payer un impôt spécial, conformément aux prescriptions du Coran».
Selon des sources gouvernementales et de l’Eglise éthiopienne, il est probable que les victimes fassent partie des multitudes d’hommes et de femmes qui tentent d’atteindre l’Europe en traversant la Libye avant de s’embarquer sur les embarcations gérées par le réseau criminel des passeurs.
Il n’a pas été possible de vérifier l’authenticité de la vidéo, qui porte le logo d'»Al-Furqan» (Le discernement en arabe) la branche médiatique de l’Etat islamique. En février dernier, il avait publié une vidéo, montrant la décapitation en Libye de 21 chrétiens coptes d’Egypte. (apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/libye-letat-islamique-annonce-avoir-execute-28-chretiens-dethiopie/