«Les tendances antisémites actuelles en Europe sont préoccupantes, de même que certains actes de haine et de violence», a déclaré le pape François devant une délégation de 30 personnes représentant la Conférence des rabbins européens (CER). «Chaque chrétien ne peut que déplorer fermement toute forme d’antisémitisme, a ajouté le pontife, en manifestant au peuple juif sa propre solidarité».
Selon une étude de l’université de Tel-Aviv publiée le 16 avril dernier, les actes antisémites violents sont en effet en hausse de près de 40% à travers le monde. Elle recense notamment 766 actes antisémites violents en 2014 contre des personnes ou institutions juives, contre 554 en 2013. Au cours de leur rencontre, le pape François et le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, président de la CER, ont d’ailleurs particulièrement évoqué les récentes attaques contre les communautés juives à Bruxelles, Paris et Copenhague.
Rappelant la commémoration récente du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration d’Auschwitz, le pape François a souhaité que la mémoire de la grande tragédie de la Shoah, au cœur de l’Europe, serve d’avertissement aux générations actuelles et à venir. Dans le même temps, le chef de l’Eglise catholique a demandé de condamner pareillement, partout, les manifestations de haine et de violence contre les chrétiens et les fidèles d’autres religions.
Au cours de son allocution, l’évêque de Rome a également exprimé ses sincères condoléances suite à la mort, la veille, d’Elio Toaff, grand rabbin de Rome de 1951 à 2001. Le pape a qualifié Elio Toaff d’homme de paix et de dialogue et rappelé sa rencontre historique avec le pape Jean-Paul II dans la grande synagogue de la capitale italienne, en avril 1986.
C’est la première fois depuis sa création en 1956 que la CER, qui rassemble 600 rabbins, était reçue au Vatican. Une initiative lancée par le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, et par le rabbin français Moché Lewin du Raincy en Ile-de-France, respectivement président et directeur exécutif de la CER. Cette rencontre intervient dans le cadre du 50e anniversaire de la déclaration Nostrae Aetate sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, issue du Concile Vatican II, qui sera commémoré le 28 octobre prochain.
A la suite de cette rencontre, le grand rabbin de France Haïm Korsia devait être reçu en audience privée par le pape François, comme il en avait fait la demande il y a plusieurs mois, peu après son élection en juin 2014. (apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-sinquiete-des-actes-de-haine-et-de-violence-antisemites/