Dans un télégramme publié le 18 avril 2015, au lendemain du décès du cardinal Francis George, le pape François a indiqué qu’il recommandait «l’âme de ce pasteur sage et bon à la miséricorde de Dieu». Le pontife a salué son «témoignage de vie consacrée» et ses années de ministère épiscopal à Yakima, Portland et enfin Chicago.
Cet intellectuel connu pour ses positions tranchées en matière de morale chrétienne a été créé cardinal en 1998»«¨ par Jean Paul II. Le prélat natif de Chicago a été président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis de 2007 à 2010, à une époque de tensions dans l’Eglise catholique américaine qui se relevait notamment des scandales de pédophilie de 2002, mettant en cause le silence de certains évêques.
Né le 16 janvier 1937, Francis George est atteint de la poliomyélite à 13 ans, qui lui cause des séquelles définitives aux jambes. Il entre à 20 ans dans la congrégation des Oblats de Marie Immaculée et est ordonné prêtre à 26 ans. Après ses études de philosophie et de théologie aux Etats-Unis, il enseigne durant quelques années au séminaire de sa congrégation. Il est élu Vicaire général des Oblats de Marie Immaculée en 1974. Il part alors à Rome et poursuit notamment un doctorat de théologie sacrée en ecclésiologie à l’Université pontificale urbanienne, qu’il obtient en 1988 peut après son retour aux Etats-Unis.
Jean Paul II le nomme évêque de Yakima, dans l’Etat de Washington, en 1990. Six ans plus tard, Mgr Francis George devient évêque de Portland, avant d’être nommé, moins d’un an plus tard, archevêque de Chicago. Le prélat devient ainsi le premier natif de cette ville à en devenir archevêque. Il est aussi, en 1997, l’un des deux secrétaires spéciaux du Synode des évêques d’Amérique.
Le cardinal George avait démissionné de sa charge d’archevêque de Chicago en septembre 2014. Son successeur, Mgr Blase Cupich, a notamment salué un «homme de paix, de ténacité et de courage».
Le collège cardinalice compte désormais 223 membres dont 120 électeurs. (apic/imedia/lf/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-george-le-pape-francois-salue-un-pasteur-sage-et-bon/