Lomé, 17 avril 2015 (Apic) L’Eglise catholique au Togo a renoncé à déployer des observateurs à l’élection présidentielle du 25 avril 2015. Elle proteste ainsi contre l’absence de réformes politiques, a rapporté l’hebdomadaire togolais «Flambeau des Démocrates».
La Commission épiscopale du Togo (CET) et la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) avaient toujours dépêché des observateurs lors des élections depuis 2005. L’Eglise catholique a justifié sa décision par trois raisons majeures: la non publication par le gouvernement de son rapport sur la présidentielle de 2010, marquée la contestation; la non application des 68 recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) présidée par Mgr Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé; et la non application des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’Accord politique global de 2006. Pour l’Eglise, c’est cet accord qui a apaisé le Togo, suite aux violences post-électorales de la présidentielle de 2005.
Mgr Barrigah a tenté à plusieurs reprises de rencontrer le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour discuter avec lui de l’application de ces conclusions, en vain. Face à tous ces blocages, l’Eglise catholique a préféré s’abstenir d’envoyer des observateurs auprès des lieux de vote. (apic/ibc/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse