Les catholiques bâlois vont déposer l'initiative sur l'égalité dans l'Eglise au Vatican

 

 Liestal, 17 avril 2015 (Apic) L’initiative bâloise pour l’égalité dans l’Eglise doit être déposée au Vatican. C’est la conclusion à laquelle sont arrivées les autorités ecclésiastiques catholiques de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Une délégation formée de quatre représentants se déplacera dans ce but au Vatican, a révélé le 17 avril à Kath-info Pascal Ryf, président du synode catholique de Bâle-Campagne. Elle devrait rencontrer le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Des discussions préliminaires avec d’autres représentants du Vatican viennent de se dérouler, indique Pascal Ryf. Une rencontre pourrait avoir lieu dans un délai d’une année. Aucune date n’a encore été fixée.

Approuvée par plus de 80% des votants

L’initiative pour l’égalité dans l’Eglise a été lancée en 2011. Elle a été signée par 2’800 membres de l’Eglise catholique des deux Bâle. En votation, le 28 septembre 2014, les citoyens catholiques des cantons de Bâle-Ville et Bâle –Campagne ont l’ont approuvée à plus de 80%. Les Statuts ecclésiastiques catholiques de deux demi-cantons ont dû être modifiés dans ce sens. L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, après s’être entendu avec les autorités ecclésiastiques sur une formulation acceptable par les deux instances, avait donné son approbation à la modification des statuts ecclésiastiques de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Ce texte demande notamment aux autorités des corporations ecclésiastiques d’agir pour l’abolition du célibat des prêtres et l’ordination des femmes dans l’Eglise catholique. (apic/gs/bb)

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-balois-vont-deposer-linitiative-sur-legalite-dans-leglise-au-vatican/