Le Père Lombardi a précisé toutefois que les contacts avec les autorités du pays en sont «encore à un stade trop initial» pour parler de cette étape comme d’une certitude.
Un voyage du pape François à Cuba serait particulièrement significatif alors que le Saint-Siège a joué un rôle majeur dans la reprise historique des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, annoncée le 17 décembre dernier. Le Vatican et le pontife argentin ont en effet contribué grandement au dégel historique des relations entre les deux pays. Après un demi-siècle de rapports conflictuels, les deux pays ont décidé d’engager des discussions sur une normalisation de leurs relations diplomatiques, rompues en janvier 1961.
Les prédécesseurs du pontife argentin s’étaient déjà rendus sur l’île castriste durant leur pontificat. Benoît XVI (2005-2013), en mars 2012, avait notamment rencontré Fidel Castro et évoqué le sujet de la liberté religieuse avec l’actuel président cubain, Raul Castro. Jean Paul II (1978-2005) a été le premier pape à fouler le sol de l’île en 1998. (apic/imedia/lf/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-etape-du-pape-francois-a-cuba-lors-de-son-voyage-aux-etats-unis/