Réforme de la Curie et des médias au menu des cardinaux du C9

Rome, 15 avril 2015 (Apic) Réunis autour du pape François du 13 au 15 avril 2015, les membres du Conseil des cardinaux (C9) ont particulièrement travaillé sur la réforme de la curie romaine, notamment sur la création de deux super-dicastères. Au troisième et dernier jour de cette réunion à huis clos, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé qu’il avait également été question de la réforme des médias du Vatican.

Les cardinaux particulièrement chargés d’aider le pape François à réformer la curie romaine ont ainsi planché avec lui sur la méthodologie à suivre pour atteindre cet objectif d’ici fin 2016, a expliqué à la presse le père Federico Lombardi. Sur ce dossier, le C9 a aussi procédé à une relecture du consistoire de février dernier au cours duquel une soixantaine de cardinaux du monde entier avaient pu donner leur avis sur le projet de réforme de l’appareil curial.

S’il ne s’attend pas à la rédaction d’une nouvelle constitution avant fin 2016, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré qu’il était vraisemblable que naissent deux nouveaux pôles au sein de la curie avant le résultat définitif de la réforme. Evoqués depuis plusieurs mois, ces deux nouveaux super dicastères rassembleraient pour l’un les dicastères en charge des laïcs, de la famille et de la vie, et pour l’autre les questions de charité, de justice et de paix.

Une meilleure coordination des médias, mais pas de licenciements

Au cours de leurs travaux, les membres du C9 ont aussi étudié le rapport final de la commission qui a travaillé, pendant sept mois, sur la réforme des médias du Vatican. Le pape François, a expliqué le père Lombardi, doit désormais créer une nouvelle commission chargée de mettre en place les propositions issues du rapport des dix experts et responsables des médias au Vatican qui ont travaillé sous la houlette du Britannique Chris Patten.

Cette nouvelle commission devrait comprendre certains des membres du groupe mené par Chris Patten ainsi que des responsables des différentes structures médiatiques du Vatican. La réforme actuellement à l’étude, a rappelé le père Lombardi, vise à éviter des doublons et à faire des économies, à favoriser une meilleure coordination des différents médias, leur plus grande efficacité, sans pour autant que soient prévus des licenciements.

Lors de cette rencontre, a encore expliqué le père Lombardi, le cardinal américain Sean O’Malley a mis en avant la question de la responsabilité dans l’Eglise en terme de protection des mineurs. Il ne s’agit pas tant des responsabilités directes des auteurs de ces crimes, a-t-il seulement précisé, mais des omissions et du fait d’avoir couvert certains actes pédophiles. A la veille de la réunion du C9, le cardinal américain avait assuré qu’il ferait état des préoccupations de la Commission pontificale pour la protection des mineurs qu’il préside, concernant le maintien de la récente nomination au Chili d’un évêque soupçonné d’avoir couvert un prêtre pédophile par le passé.

Les membres du C9 ont planifié de nouvelles rencontres au cours de l’année, prévues du 8 au 10 juin prochain, du 14 au 16 septembre, et du 10 au 12 décembre. (apic/imedia/ami/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reforme-de-la-curie-et-des-medias-au-menu-des-cardinaux-du-c9/