Le nombre de personnes assassinées est ainsi passé de 34 en 2013 à 36 en 2014. C’est une nouvelle fois l’Etat du Para, au cœur de l’Amazonie, qui est le plus touché par cette violence, avec un quart des meurtres.
Cinq personnes assassinées avaient été l’objet de menaces de mort, mais leurs demandes de protection policière n’avaient pas été suivies d’effets. Alors que les plaintes pour menaces de mort ont baissé en 2014 par rapport à 2013 (de 241 à 182), c’est l’augmentation des tentatives d’assassinat qui marque les esprits.
Selon de rapport annuel de la CPT, le nombre est en effet passé de 15 tentatives en 2013 à 56 en 2014.
Autre type de violences, le déplacement forcé de familles en milieu rural. Il a presque doublé (+92%) d’une année à l’autre dans l’ensemble du pays, voire même quadruplé (+419%) dans le sud du pays. Et rien ne semble indiquer une amélioration puisque les menaces de déplacement forcé ont augmenté de plus de 50% en 2014. D’après la CPT, 30% des familles menacées de déplacement l’ont été par des pistoleiros à la solde de grands propriétaires terriens.
Cette publication est la 30e édition du rapport de la CPT qui réunit les données sur les conflits et les violences subies par les travailleurs de la terre dans la campagne brésilienne, qui touchent également les peuples indigènes et les groupes ruraux attachés à leurs racines noires (quilombolas). Durant ces 3 décennies de publication, la CPT a relevé plus de 30’000 conflits liées à la propriété de la terre, souvent accaparée par de grands propriétaires ou des compagnies industrielles brésiliennes et des multinationales. (apic/jcg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-la-violence-augmente-encore-en-milieu-rural/