Rome, 13 avril 2015 (Apic) Les 15 cardinaux électeurs créés lors du consistoire du 14 février 2015 ont été nommés par le pape François membres des différents dicastères de la curie romaine. Parmi eux, le Français Dominique Mamberti a été nommé membre du Conseil des cardinaux et évêques de la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat.
Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, le haut prélat d’origine corse était auparavant secrétaire de cette même section. Il est aussi nommé membre de la Congrégation des causes des saints, et de celle pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Parmi les nombreuses autres nominations figure celle du cardinal italien Francesco Montenegro, promu au sein du Conseil pontifical «Cor Unum» et de celui en charge des migrants. Dans le cadre de la future réforme de la curie, d’aucuns murmurent que l’archevêque d’Agrigente, en Sicile, pourrait être nommé à la tête d’une nouvelle congrégation englobant notamment ces deux dicastères. (apic/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelles-fonctions-pour-le-cardinal-francais-dominique-mamberti/