L’épisode est intervenu lorsque les jeunes musulmans qui se rendaient à la mosquée ont rencontré Nauman Masih, âgé de 14 ans, sur leur chemin. L’ayant arrêté et ayant appris qu’il était chrétien, ils l’ont frappé, l’ont arrosé d’essence et l’ont livré aux flammes en s’enfuyant. Le jeune homme a pu se jeter dans un tas de sable. Des passants l’ont aidé à éteindre le feu sur son corps et ont appelé une ambulance qui l’a immédiatement conduit à l’hôpital.
Nauman Masih a déclaré à la police que les jeunes qui l’ont agressé étaient de parfaits inconnus. «Ils ont commencé à me frapper après que j’ai déclaré être chrétien. J’ai tenté de m’échapper, mais ils m’ont poursuivi et arrosé d’essence». Une plainte contre X a été introduite afin de retrouver les auteurs du crime.
Dans une note adressée à Fides, Nasir Saeed, directeur de l’ONG CLAAS (Center for legal aid assistance and settlement), affirme: «Nous sommes dans une situation déplorable. La haine envers les chrétiens a atteint un niveau véritablement dangereux si un chrétien innocent peut être brûlé vif par des extrémistes islamiques sans aucun motif. Les chrétiens au Pakistan vivent dans une peur constante pour leur vie, malgré les assurances du Premier ministre, Nawaz Sharif». (apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-jeune-chretien-brule-vif-a-lahore/