La Garde suisse cherche un nouvel officier sur internet

Rome, 9 avril 2015 (Apic) De façon inédite, la Garde suisse pontificale a publié sur internet une annonce afin d’embaucher un nouvel officier, a constaté l’agence I.MEDIA. Cette petite annonce vise à recruter un catholique qui soit actif dans l’Eglise et «digne de sa fonction exemplaire» pour faire partie du commandement de l’armée du plus petit Etat du monde, un corps qui a de plus en plus de mal à trouver de nouvelles recrues.

Un design élégant, quelques photos, une présentation du profil de poste et de la mission de ‘l’armée du pape’. C’est une annonce originale que publie la Garde suisse sur le site de l’association des anciens gardes. «Pour compléter notre équipe d’officiers, nous cherchons un officier de la garde», indique l’annonce en allemand et en français avant d’énumérer les conditions requises pour le poste: une formation et une expérience solide en matière de sécurité, mais aussi une expérience dans le domaine de l’instruction et du commandement. En outre, le candidat devra de préférence être spécialisé en surveillance et protection de personnes.

Des missions de commandement intéressantes

Agé entre 30 et 40 ans, le nouvel officier doit être forcément citoyen suisse catholique-romain, faire preuve d’une participation active à la vie de l’Eglise et être marié dans l›Eglise catholique. La Garde suisse fait appel à un homme qui parle deux des quatre langues nationales et qui possède une personnalité de leader et soit «en tout temps digne de sa fonction exemplaire».

Quant à la Garde suisse, elle promet pour sa part un appartement de service et, sans plus de précisions, une rémunération selon l’usage local. Elle vante en outre l’appartenance à une équipe d’officiers qualifiés et motivés, et propose des missions de commandement intéressantes et exigeantes au centre de l›Eglise catholique dans «un corps qui s’engage sans réserve pour sa mission».

Professionnalité, fiabilité et sens du devoir

Dans son annonce, l’institution pluri centenaire responsable de la sécurité du pape et de sa résidence résume ainsi sa mission: Professionnalité, fiabilité et sens du devoir, le tout dans un milieu partagé entre tradition et modernité. «Avec 110 hommes, nous remplissons notre honorable mission pour Dieu, l’Eglise et le pape», précise la communication inédite.

En février dernier, le nouveau commandant de la Garde suisse, Christoph Graf, confiait à l’agence I.MEDIA que le recrutement devenait un vrai problème, en raison de la baisse du nombre de catholiques pratiquants dans la Confédération helvétique. Il relevait aussi que le service de ses hommes était plus intensif depuis que le pape réside à la Maison Sainte-Marthe. Depuis, le pape François a également demandé aux officiers de la Garde suisse d’assurer sa sécurité lors de ses déplacements sur le sol italien, et plus seulement hors du pays. (apic/imedia/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-garde-suisse-cherche-un-nouvel-officier-sur-internet/