Décès du cardinal Turcotte, archevêque émérite de Montréal

Montréal, 8 avril 2015 (Apic) Le cardinal québécois Jean-Claude Turcotte est décédé dans la nuit du 7 au 8 avril 2015, à l’âge de 78 ans. Il fut pendant 22 ans archevêque de Montréal. Après son décès, le collège cardinalice compte 225 membres, dont 122 cardinaux électeurs.

Jean-Claude Turcotte est né à Montréal, le 26 juin 1936. Ordonné prêtre en mai 1959, il a été vicaire en paroisse puis aumônier diocésain de la Jeunesse ouvrière chrétienne. Après une année d’études en pastorale sociale à Lille, au nord de la France, il est devenu aumônier diocésain de la Jeunesse indépendante catholique féminine ainsi que du Mouvement des travailleurs chrétiens. En 1981, il est devenu vicaire général du diocèse de Montréal, après plusieurs missions diocésaines.

Nommé évêque auxiliaire de Montréal par Jean Paul II en avril 1982, il est devenu archevêque huit ans plus tard, le 17 mars 1990. Quatre ans plus tard, il a participé au Synode des évêques sur la vie consacrée, juste avant d’être créé cardinal. Le 20 mars 2012, à 75 ans, il a démissionné pour raison d’âge et a laissé sa place à Mgr Christian Lépine.

A Rome, le cardinal Jean-Claude Turcotte a notamment été membre du Conseil pontifical des communications sociales et de la Congrégation pour les causes des saints. De 1996 à 2006, il a été membre de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège. Depuis 2009, il était membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Condoléances du pape François

Hospitalisé depuis l’été 2013, le cardinal Jean-Claude Turcotte avait été admis en soin palliatifs à la fin du mois de mars. Après son décès, le collège des cardinaux compte 225 membres, dont 122 électeurs en cas de conclave.

«Le Cardinal Turcotte a été un témoin généreux de Jésus-Christ dans notre monde et un serviteur dévoué de l’Eglise», souligne Mgr Christian Lépine, archevêque actuel de Montréal, sur le site internet du diocèse. Mgr Lépine célébrera une messe en hommage au Cardinal, le 8 avril, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.

Le pape François a évoqué, peu après l’annonce du décès, la figure de «ce pasteur fidèle qui a servi l’Eglise avec dévouement». Dans un télégramme de condoléances envoyé à  Mgr Lépine, le pape assure que le cardinal Turcotte a été un «pasteur zélé et attentif aux défis de l’Eglise contemporaine». Le pontife rappelle qu’il avait particulièrement participé au Synode des évêques de 1994 sur la vie consacrée, ainsi qu’à celui de 1997 sur l’Amérique.  (apic/imedia/ami/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-turcotte-archeveque-emerite-de-montreal/