«Malgré les tragédies qui ont marqué leur histoire, les minorités roms ont su préserver une culture riche incluant des valeurs comme la famille, l’amour des enfants, la foi en Dieu, le respect pour les morts, la jouissance de la musique et de la danse», affirme le message des deux organisations. «Nous considérons cette culture comme un don du Créateur méritant respect et soutien». Les Eglises notent que la situation actuelle de nombreux Roms à travers l’Europe est déplorable. Parmi les problèmes majeurs figurent les discours et les actes d’anti-tsiganisme, un taux de chômage élevé, le manque de formation professionnelle et l’extrême pauvreté qui en découle.
Les organisations œcuménique et catholique constatent néanmoins, au sein des sociétés européennes, quelques tendances positives: davantage de jeunes Roms fréquentent les hautes écoles et les universités. Il existe également une meilleure prise de conscience et une plus grande sensibilisation par rapport à la population rom.
«Nous avons la conviction que, à côté de l’accès à l’éducation et à l’emploi, le cœur humain constitue un troisième pilier essentiel de l’évolution des relations avec les Roms».
En de nombreux endroits, les Eglises aident les communautés roms à améliorer leur intégration sociale – à ne pas confondre avec une assimilation – tout en préservant leur culture, souligne le texte.
«Pour progresser vers davantage de justice, il nous faut œuvrer à la réconciliation avec le passé. Nous devons bâtir de nouvelles relations plus justes avec les peuples roms (…)», concluent les Eglises.
Encadré
La Conférence des Eglises européennes (CEC) est une fraternité de 114 Eglises chrétiennes d’Europe (orthodoxes, anglicanes, protestantes, catholiques chrétiennes), ainsi que de 40 conseils nationaux d’Eglises et organisations oeuvrant en partenariat. Le CEC, fondé en 1959, a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.
Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) regroupe les 33 conférences d’évêques catholiques existant actuellement sur le continent. Le président actuel de l’organisation, basée à St-Gall, est le cardinal hongrois Peter Erdö. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/europe-les-eglises-demandent-davantage-douverture-envers-les-roms/