Tout en relevant qu’en ces temps douloureux, l’horreur est partout, les responsables du GAIC Saïd Ali Koussay et Sœur Béatrix Dagras soulignent que c’est, «dans la foi d’Abraham, non le désespoir mais l’Espérance contre toute espérance qui nous appelle».
«C’est de cette Espérance que nous, les présidents du GAIC, formulons le vœu qui est aussi notre prière quotidienne: qu’en ce moment pascal, Dieu emmène l’humanité à passer de la souffrance à la Joie et à l’Amour, du conflit armé à l’entente et à la Paix. Nous appelons nos frères et sœurs, chrétien/ne/s et musulman/ne/s, à avoir de la patience et du courage pour surmonter ces duretés de la vie, par l’amitié fraternelle, la prière confiante et le partage de la Parole de Dieu, notre Seigneur».
Le texte porte la signature de l’imam soufi d’origine malgache Saïd Ali Koussay, aumônier musulman de l’hôpital Avicenne de Bobigny, partisan d’un islam paisible et discret, et de Sœur Béatrix Dagras, déléguée épiscopale pour les relations avec l’islam. Radio Vatican relève que le GAIC œuvre contre la haine de la différence, la peur, le refus et l’exclusion qui se répandent dans notre monde hyper-médiatisé.
Le GAIC, association créée en 1993 par des chrétiens et des musulmans, est indépendant de toute institution politique et religieuse. Il a pour but de contribuer au développement d’une meilleure connaissance mutuelle, de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes et de mettre l’expérience du dialogue au service de la convivialité et de relations de justice et de paix. (apic/gaic/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-loccasion-de-paques-appel-du-groupe-damitie-islamo-chretienne-de-france/