Le pape condamne la «brutalité insensée» de l’attaque islamiste au Kenya

Rome, 3 avril 2015 (Apic) Le pape François a condamné la «brutalité insensée» de l’attaque perpétrée la veille par le groupe islamiste somalien des Shebab contre une université au Kenya. La tuerie a provoqué au moins 147 morts, en majorité des étudiants non musulmans.

«Profondément attristé par l’immense et tragique perte humaine provoquée par la récente attaque sur le campus de l’Université de Garissa, le pape envoie l’assurance de sa prière et de sa proximité spirituelle aux familles des victimes et à tous les Kenyans en ce moment douloureux», assure le télégramme envoyé au nom du pape au président de la conférence épiscopale, le cardinal John Njue.

«En union avec toutes les personnes de bonne volonté à travers le monde, poursuit le télégramme signé par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, le pape condamne cet acte de brutalité insensée et prie pour la conversion de ceux qui l’ont perpétré». Dans ce message, le pape souhaite enfin que les responsables politiques du Kenya «redoublent d’efforts» pour «mettre fin à une telle violence».

Les non-musulmans délibérément visés

Jamais le télégramme du pape n’évoque clairement le caractère confessionnel de l’attaque sanglante survenue la veille au Kenya. Cependant, selon les témoins, les islamistes somaliens shebab visaient les non-musulmans et épargnaient les musulmans. L’attaque perpétrée à Garissa, dans le nord-est du pays, a fait au moins 147 morts et quelque 80 blessés selon le dernier bilan. (apic/imedia/ami/bb)

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-condamne-la-brutalite-insensee-de-lattaque-islamiste-au-kenya/