Le traditionnel Chemin de croix au Colisée, auquel participent toujours de nombreux fidèles locaux et pèlerins, verra cette année deux sœurs irakiennes – de la Congrégation des dominicaines de sainte Catherine de Sienne – porter la croix à la 6e station. Durant les quatre stations qui suivent, ce sera le tour de deux Syriens, deux Nigérians, deux Egyptiens et deux Chinois. Un choix significatif alors que le pape François n’a de cesse d’appeler la communauté internationale à stopper «l’intolérable brutalité» dont sont victimes les chrétiens dans certains pays et «que le monde cherche à cacher».
Comme chaque année, cette simple croix de bois sera également portée par deux frères franciscains de la Custodie de Terre sainte mais aussi une malade et plusieurs familles dont une avec des enfants adoptés. C’est le vicaire du pape pour le diocèse de Rome, le cardinal Agostino Vallini, qui portera la croix pour la première et la dernière des 14 stations.
Plusieurs appels forts sont faits durant les méditations de ce troisième Chemin de croix présidé par le pape François. Un appel à l’abolition définitive de la peine de mort à travers le monde et une demande de pardon pour les enfants maltraités jusque «dans leur intimité» y figurent notamment. (apic/imedia/lf/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse