«Free hugs» (câlins gratuits) à Fribourg, stand de crêpes gratuites au Skatepark de Genève, concert de gospel à Vevey, ou encore nettoyage de pare-brise dans un parking de Neuchâtel, les services proposés par les participants sont multiples.
Dans sa version actuelle, «Service Pâques» a débuté en 2006. Ce camp a pour buts d’encourager les jeunes et les moins jeunes à s’investir dans l’espace public avec leurs rêves, leurs idées et leurs projets et à se mettre au service de leurs concitoyens, rapporte «Service Pâques» sur son site internet. L’esprit dans lequel se vivent les projets est caractérisé par le service. «Nous désirons sensibiliser les participants à imaginer et à créer des activités qui seront au bénéfice de la population locale, qui vont créer du lien social, rapprocher les gens, favoriser le dialogue… et rappeler la bonne nouvelle de Pâques», assurent les organisateurs de la démarche.
Pour les participants, c’est aussi l’occasion de progresser dans leur foi chrétienne, de vivre une aventure enthousiasmante et de nouer des amitiés pour la vie, souligne «Service Pâques». Les églises locales sont engagées dans la création et la réalisation de projets dans la rue. Elles s’engagent aussi dans la préparation et la mise en place du camp lui-même. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse