A l’heure actuelle, deux Français sur trois sont baptisés catholiques, toutes générations confondues. Dans trente ans, ils seront être entre 33,1 et 36,9%. Si leur âge moyen est aujourd’hui de 45 ans, il augmentera pour atteindre 54 ans en 2045 – 37,8 % auront plus de 65 ans et 9,9% moins de 15 ans.
La Vie souligne que le nombre de baptêmes «trace la limite supérieur du nombre de catholiques» car le nombre de pratiquants est dix fois inférieur au nombre de baptisés. Or, relève l’hebdomadaire, «L’activité de l’Eglise demeure délibérément, même obstinément centrée sur ces pratiquants, et parmi eux les plus réguliers, autrement dit sur le cercle des convaincus, sans stratégie de reconquête des ‘brebis égarées’. Par méprise ou par mépris, par résignation ou par paresse, elle ignore la masse molle et mouvante qui entoure ce noyau dur.»
Publiée en pleine semaine sainte, cette enquête n’est pas, selon La Vie, un «acte de défi», mais bien plutôt un «acte de foi». Si le déclin du nombre de croyants est indéniable, «On observe l’émergence d’une multitude d’acteurs et d’initiatives», souligne l’Hebdomadaire, comme «l’augmentation du nombre d’inscrits dans les aumôneries étudiantes, la franche progression qu’affiche le scoutisme, le succès de festivals, comme Anuncio. Autant d’hirondelles ne font pas encore le printemps mais l’annoncent».
Cf. Les baptisés aujourd’hui… et en 2045? (apic/lavie/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-moins-de-40-de-catholiques-a-lhorizon-2045/