La Commission pastorale de la CES a reçu environ 500 retours de toute la Suisse concernant les discussions. La plupart de ces feedbacks provenaient de dialogues au sein de groupes. Il y a eu un cas de retour individuel et un certain nombre venant de couples mariés. Les discussions comprenant au moins trois personnes étaient considérées comme «de groupe». Les groupes comptaient en moyenne 10 participants.
Plusieurs discussions synodales se sont déroulées entre experts et certaines à l’intérieur des équipes pastorales, également dans le cadre des réunions usuelles. Au cours des dernières semaines, des discussions synodales spécifiques ont été plus particulièrement organisées, a souligné Arnd Bünker. Quelques ‘events’ se sont également déroulés. Le diocèse de Saint-Gall a organisé trois discussions synodales publiques auxquelles ont participé entre 100 et 200 personnes.
Des discussions plus importantes ont également eu lieu dans des paroisses de Genève. Dans ce canton, les fidèles ont eu l’occasion de participer à des discussions sur le mariage et la famille après l’office du dimanche, précise Arnd Bünker. «Les catholiques suisses ont été très créatifs concernant l’organisation et la forme données aux discussions», a assuré le secrétaire du SPI. Une grande variété de structures ont été mises à contribution, «tout comme nous l’avions suggéré», a-t-il relevé.
Les résultats du processus de dialogue en Suisse partiront mi-Avril à Rome, sous la forme d’un rapport. Le document est actuellement élaboré par la Commission pastorale et les évêques en charge du dossier: Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, qui représentera la Suisse au synode de Rome. (apic/kath/bal/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-pres-de-5000-catholiques-ont-participe-aux-discussions-synodales/