Après l’annonce, le 13 mars dernier, de la tenue d’une année sainte extraordinaire, le pape François procédera donc à sa convocation officielle le 11 avril à 17h30. Avant de présider l’office des vêpres dans la basilique vaticane, le pape assistera à la lecture d’extraits de la bulle papale rédigée pour l’occasion.
Outre les dates de l’année sainte et les modalités de son déroulement à Rome et dans le monde, rappelle le Vatican, cette bulle «constitue le document fondamental pour discerner l’esprit avec lequel elle est convoquée, les intentions et les fruits espérés par le pontife pour l’Eglise».
Une bulle papale est une lettre apostolique d’intérêt pastoral rédigée en forme solennelle, d’ordinaire scellée du sceau pontifical. Le terme bulle (du latin bulla, objet rond) indiquait à l’origine la capsule métallique utilisée pour protéger le sceau de cire lié par une cordelette à un document d’importance particulière, pour en attester l’authenticité et donc l’autorité. Avec le temps, le terme a servi pour indiquer d’abord le sceau, puis le document lui-même. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-bulle-dindiction-du-jubile-de-la-misericorde-sera-publiee-le-11-avril/