En juin 2014, Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) demandait aux Services cantonaux de formation d’organiser pour les agents pastoraux une instruction de base sur la prévention des abus sexuels, rappellent les «Nouvelles de l’ECVD» du mois de mars.
Cette initiation a été menée par l’association MIRA, spécialisée en prévention des abus sexuels pour les institutions proposant des activités aux 0-18 ans. A partir d’exemples concrets, les participants ont pu préciser la teneur de ce que recouvrent les expressions «abus», «abus sexuel», «actes d’ordre sexuel» ou «sphère personnelle», avec, comme clé de référence, la notion de comportement adéquat, inadéquat et pénal.
Sur la base de situations rencontrées dans la pratique pastorale, les participants ont aussi été rendus attentifs à la manière de se comporter quand une personne se confie sur ce sujet ou quand une victime demande de l’écoute, ou encore sur la nécessité de fixer des cadres précis et des contextes relationnels clairs dans l’organisation de week-ends avec des enfants ou jeunes. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-139-agents-pastoraux-formes-sur-la-prevention-des-abus-sexuels/