Le programme est mené en coopération avec l’ONG Opre Rrom, l’Association lausannoise d’action et de solidarité avec les Roms, et Point d’appui, l’espace multiculturel conjoint de l’Eglise évangélique réformée et de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud.
Les familles menacées d’expulsion vivent à Lausanne depuis 3 à 5 ans, indique Sant’Egidio dans un communiqué du 30 mars 2015. L’organisation catholique lance un appel à l’hébergement de ses familles, à partir de Pâques et jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ce programme «Droit à l’école, droit à un avenir» est né du constat qu’il était inutile de se lamenter de la pratique de la mendicité par les familles roms, mais qu’il fallait créer les conditions d’une réelle intégration sociale et scolaire, note Sant’Egidio. L’ONG assure que le programme est un succès. «Tous les enfants suivent avec assiduité les cours et ont fait d’importants progrès».
Sant’Egidio, Opre Rrom et Point d’Appui se coordonnent pour le suivi de l’école et de l’hébergement. Ensemble, ils s’engagent à sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens aux conditions de vie des familles qui viennent mendier dans les rues de Suisse. Ils tentent également de casser les stéréotypes et de donner une image plus positive du peuple rom.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-enfants-roms-menaces-de-descolarisation/