Ancien évêque et prédicateur renommé, Mgr Renato Corti propose une méditation pour chacune des 14 stations du Chemin de croix, invitant les fidèles à vivre et comprendre ce qu’a pu ressentir Jésus au cours des dernières heures de sa vie terrestre. A chaque méditation correspond une réflexion sur un thème contemporain.
Ainsi, à la 11e station – la crucifixion du Christ -, Mgr Corti invite les pèlerins à s’interroger sur l’abolition de la peine de mort: «Nous te regardons, Jésus, cloué sur la croix (…). Quand la peine de mort, encore pratiquée aujourd’hui dans 58 Etats, sera-t-elle abolie ? Quand toute forme de torture et l’élimination violente de personnes innocentes seront-elles supprimées ? Ton Evangile est la plus solide défense de l’homme, de tout homme».
A la station précédente, où Jésus est dépouillé de ses vêtements, Mgr Corti renvoie à un thème cher au pape François: celui de la traite des êtres humains. Le prélat invite à demander pardon pour les «enfants soldats» ou, en référence aux actes pédophiles, les adolescents «blessés dans leur intimité, sauvagement profanés».
Mgr Corti met aussi en avant la autre cause des chrétiens d’Orient et, plus généralement, de la liberté religieuse. A la deuxième station, alors que Jésus est chargé de la croix, les pèlerins sont invités à se rappeler des «hommes et femmes qui sont emprisonnés, condamnés» ou encore «trucidés seulement parce qu’ils sont croyants ou engagés en faveur de la justice et de la paix». Mgr Corti reprend un texte du martyre pakistanais Shabbaz Bhatti, assassiné pour son engagement en faveur de la minorité chrétienne du pays. Une prière pour que le droit fondamental à la liberté religieuse se répande dans le monde est proposée.
Au fil des autres stations de la Via Crucis, l’évêque de 79 ans met en avant plusieurs autres thèmes chers au pape François. Il en est ainsi pour les femmes, dont la place importante dans les Evangiles est soulignée, à la sixième station où Véronique essuie le Visage de Jésus, puis la famille à la quatrième station, alors que Jésus rencontre sa mère. A cette occasion, Mgr Corti invite notamment à prier la Vierge Marie pour le Synode des évêques sur la famille d’octobre prochain.
Ces méditations accompagneront le Chemin de croix que le pontife présidera au Colisée, lieu symbole du martyre de nombreux chrétiens de l’époque primitive. Des milliers de personnes participent chaque année à ce temps de prière retransmis en mondovision. (apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-persecution-des-chretiens-au-coeur-du-chemin-de-croix-du-pape/