«Pour être proche des familles, indique le Bureau de presse du Saint-Siège, le cardinal Fernando Filoni retourne en Irak en signe de proximité, d’affection et en union de prière avec elles». «Le pape prie pour elles, assure également le Vatican, et souhaite qu’elles puissent retourner et reprendre leur vie dans les terres et les lieux où, durant des centaines d’années, elles ont vécu et tissé de bonnes relations de cohabitation avec tous».
Pour exprimer leur solidarité avec les familles chrétiennes d’Irak au moment de Pâques, les familles du diocèse de Rome ont également prévu de leur envoyer, grâce à une collecte spéciale dans les paroisses, des colombe, dessert italien typique de cette période. Par ce geste, les familles du diocèse de Rome souhaitent se montrer «unies à leur évêque dans les sentiments de proximité et de solidarité» avec les chrétiens d’Irak.
En août dernier, le haut prélat s’était déjà rendu en Irak en tant qu’envoyé personnel du pape François, entre la région autonome du Kurdistan et à Bagdad, pour rencontrer les minorités ciblées par les offensives des djihadistes du groupe Etat islamique. (apic/imedia/bl/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse