Dans la chapelle Sixtine, spécialement fermée au public pour l’occasion, le pape François a pris le temps de serrer plusieurs mains et a souhaité la bienvenue aux sans-abri, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège. Il leur a ensuite lancé: «Cette maison est à tout le monde, elle est votre maison. Les portes sont toujours ouvertes à tous».
Le pape a remercié son aumônier, Mgr Konrad Krajewski, pour l’organisation de la visite, qu’il a qualifiée de «petite caresse» pour les hôtes. «Priez-pour moi, a ajouté le pape. J’ai besoin de la prière de personnes comme vous». «Que le Seigneur vous protège, vous aide dans le chemin de la vie et vous fasse sentir son amour tendre de Père», a-t-il encore souhaité. Après cette prise de parole générale, le pape a pris le temps de les saluer un à un, et de s’entretenir avec eux pendant plus de 20 minutes. Vers 18h, les sans-abri se sont ensuite dirigés vers le service de restauration des Musées où les attendait un repas.
Le pape François multiplie ce type d’initiatives caritatives locales. Début février, après avoir fait ouvrir des douches gratuites pour les sans-abri sous les colonnades de la place Saint-Pierre, ainsi qu’un service de coiffeur, Mgr Krajewski a également fait distribuer quelque 300 parapluies aux plus démunis. En décembre dernier, le pape avait aussi fait offrir plusieurs centaines de sacs de couchage aux clochards de la capitale italienne. (apic/imedia/bl/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse