La mosquée, qui se dit «inclusive», accueille les homosexuels, les chrétiens et permet aux hommes et aux femmes de prier côte à côte. Son ouverture avait fait grand bruit en octobre, rapporte le 25 mars Radio France internationale (RFI).
Son fondateur se réfère directement aux textes saints pour appliquer une version tolérante de l’islam. Pour cette raison, il a accepté de marier un couple interreligieux qui avait déjà essuyé plusieurs refus dans d’autres mosquées du Cap.
Les responsables islamiques ont refusé de marier un homme chrétien à une femme musulmane, mais l’inverse est généralement toléré. Taj Hargey défend l’égalité des sexes en se référant au Coran. Il a expliqué que ce mariage était possible car le contrat établi entre les mariés respecte la religion musulmane. Leur foyer sera halal et les époux ne consommeront ni porc, ni alcool sous leur toit. Quant à leurs futurs enfants, ils seront éduqués dans la tradition musulmane, mais avec le respect de la religion de leur père.
Ce premier mariage interreligieux est néanmoins perçu comme une nouvelle provocation par certains imams sud-africains, affirme RFI. (apic/rfi/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-premier-mariage-interreligieux-dans-le-pays/