Le ministère indonésien des Affaires religieuses a interdit la diffusion de l’ouvrage d’éducation islamique destiné aux élèves des écoles secondaires du pays, rapporte le 24 mars 2015 l’agence d’information catholique «Asia News». Anies Rasyid Baswedan, le ministre de l’Education et de la Culture, a ordonné une enquête sur la présence de notions de l’islam radical dans ces livres. La réaction rapide des autorités a permis d’éviter que les manuels soient distribués à large échelle dans le pays. Certains concepts véhiculés provenaient clairement d’une interprétation wahhabite de l’islam, un courant largement répandu en Arabie saoudite.
Plusieurs imams indonésiens modérés ont condamné les passages radicaux. Salahudin Wahid, un dignitaire musulman, a critiqué la doctrine wahhabite exposée, la qualifiant de «contradictoire aux valeurs de l’islam», selon lesquelles «le meurtre n’est pas autorisé».
Selon le ministère de l’éducation, la présence de matériel extrémiste vient d’un défaut de contrôle de la part des services en charge.
Confronté aux menaces grandissantes de radicalisation d’une partie de la population et à la propagande islamiste, le gouvernement indonésien a mis en place une task force chargée de contrer les sites web radicaux. L’équipe comprendra des dignitaires musulmans. (apic/asian/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/indonesie-un-manuel-scolaire-appelle-a-tuer-les-infideles/