Divisés en trois groupes, rapporte L’Osservatore Romano daté du 25 mars, les hôtes exceptionnels suivront des guides qui leur feront faire le tour du petit Etat, passant devant la Maison Sainte-Marthe et traversant notamment une partie des jardins. Ils suivront ensuite un parcours à travers les Musées du Vatican qui les mènera à la Chapelle Sixtine qu’ils auront le loisir d’admirer dans un calme inédit. Une prière commune est prévue sous les célèbres fresques de Michel-Ange avant qu’un dîner ne leur soit offert.
Le pape François multiplie ce type d’initiatives caritatives locales. Il a dernièrement fait porter par son aumônier 500 kg de nourriture dans le quartier romain défavorisé de Tor Bella Monaca. Début février, après avoir fait ouvrir des douches gratuites pour les sans-abri sous les colonnades de la place Saint-Pierre, ainsi qu’un service de coiffeur, Mgr Krajewski a également fait distribuer quelque 300 parapluies aux plus démunis.
En décembre dernier, le pape avait déjà fait offrir plusieurs centaines de sacs de couchage aux clochards de la capitale italienne. La multiplication de ces opérations charitables résout sans doutes certains problèmes, mais elle a aussi des effets inattendus.
Le Vatican serait en effet quelque peu débordé par ces élans de charité. Pas moins de 80 personnes viennent ainsi quotidiennement profiter des douches gratuites, a appris I.MEDIA. Il en va de même pour le service de coiffeurs bénévoles. Quant aux abords du petit Etat, ils voient affluer chaque soir de nombreux clochards. (apic/imedia/lf/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse