Les statistiques montrent que s’il y avait plus 420’000 mariages catholiques en 1970, pour l’année 2014, ce nombre a chuté à juste un peu plus de 154’000.
Il n’y a pas de réponse définitive à cette tendance, note Mark Gray, chercheur et directeur des sondages au CARA. Mais il souligne que les choses ont changé au plan culturel: l’Eglise aux Etats-Unis «n’est tout simplement plus considérée comme aussi importante par de nombreux jeunes catholiques».
Le chercheur, cité par l’agence de presse catholique américaine CNS, évoque certaines hypothèses concernant cette diminution, notamment l’augmentation de la cohabitation avant le mariage. Cet état de fait peut créer un obstacle à la réception du sacrement de mariage, en fonction de la paroisse ou de la politique des diocèses. Il relève aussi une tendance des gens à se marier dans d’autres lieux, ce qui éclipse la notion traditionnelle du mariage à l’Eglise.
Par contre, il n’y a pas d’augmentation de catholiques épousant des non-catholiques qui se marieraient dans d’autres églises, a-t-il ajouté. (apic/cns/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mariages-catholiques-aux-etats-unis-severe-diminution-depuis-1965/