Entre 2010 et 2014, l’Afrique a représenté 9% du commerce mondiale d’armes. Au cours de la période, les plus importants importateurs d’armements en Afrique ont été l’Algérie (30% du total des importations), le Maroc (26%) et le Soudan (6%), rapporte l’agence d’informations vaticane Fides.
Les Etats d’Afrique sub-saharienne ont reçu 42% des armes importées par les Etats africains. Les deux principaux importateurs ont été le Soudan et l’Ouganda, à hauteur respectivement de 15 et 14% du total des importations de l’Afrique sub-saharienne.
En Afrique du Nord, entre les deux périodes de référence, les importations de l’Algérie ont augmenté de 3% alors que celles de son voisin, le Maroc, ont été multipliées par 11.
Le Nigeria et le Cameroun ont reçu différentes fournitures urgentes pour faire face à la guérilla de la secte islamiste Boko Haram. Il faut par ailleurs signaler que certains véhicules blindés, fournis par une société canadienne, proviennent de lignes de production basées aux Emirats arabes unis et au Nigeria. La production d’armes s’internationalise non seulement pour exploiter les occasions commerciales et le bas coût du travail mais également pour contourner les normes plus restrictives en matière de commerce d’armements imposées par certains Etats. (apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse